Éditions précédentes
Le tarif d’achat EDF OA est en chute libre – moins 30% en un an. La prime à l’autoconsommation est en baisse aussi.
C’est quoi la batterie virtuelle ? Comment fonctionne le stockage virtuel ? Est-elle rentable en 2024 ? Point sur la théorie et la pratique.
Principe du stockage virtuel
Le principe de ce modèle économique est le stockage illimité : la batterie virtuelle valorise votre production d’électricité solaire pour qu’elle couvre davantage votre consommation d’électricité. Le résultat : 100% de votre production est autoconsommée sur place.
Source : projetsolaire.com
Comment ça marche ?
Par beau temps, vous auto-consommez votre production d’électricité. Votre compteur affiche zéro. Pendant la journée, votre surplus d’électricité solaire est comptabilisé par votre compteur et stocké. Le surplus est injecté mais pas vendu.
Lorsqu’il fait mauvais temps ou durant la nuit, vous puisez l’électricité depuis votre stockage virtuel. Le surplus est donc restitué – vous autoconsommez plus et faites donc davantage d’économies sur votre facture.
EDF OA ou batterie virtuelle ?
La hausse du prix de l’électricité améliore la rentabilité de la batterie virtuelle car la vente du surplus devient de moins en moins rentable comparée aux économies sur la facture en hausse.